Press "Enter" to skip to content

Le projet Digital FCU donne naissance à UniCamp

Face au besoin croissant d’évolution de la formation professionnelle en ligne, 19 universités françaises apportent une réponse innovante à travers UniCamp. 

Pour rester informé-e de l’arrivée de nouvelles formations, inscrivez-vous à la newsletter

Le projet Digital FCU qui est à l’origine d’UniCamp, a pour objectif “d’accompagner la transition numérique et certifier les compétences d’avenir des métiers de la formation”. Les enjeux de transformation et d’innovation pédagogique, les besoins d’accompagnement et de formation des enseignants, des enseignants-chercheurs et des formateurs est un problème identifié depuis plusieurs années.  

Les usages du numérique sont croissants dans le champ de l’enseignement mais le déficit de formation des enseignants et le manque d’innovation dans la pédagogie confirment un besoin d’évolution de cet écosystème.  

 
Dans le Rapport “Soutenir la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur” il est indiqué que “la formation continue des enseignants-chercheurs dépend fortement des contextes locaux. Ce défaut apparaît comme un obstacle important (…) pour faire évoluer les dispositifs d’enseignement et mettre en place de nouvelles approches pédagogiques (…) La formation des acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, acteurs de l’accompagnement, responsables de formation) est un levier pour soutenir la transformation pédagogique.” 

 
Le Rapport “Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous !” propose de“Renforcer l’offre et l’organisation des formations : développer la pédagogie numérique, y compris pour la formation continue, créer des contenus dynamiques, évolutifs et collaboratifs (et d’) accroître l’investissement national pour la rénovation pédagogique.” 

 
Enfin le “Livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche” indique que “Les outils numériques transforment l’activité d’enseignement, et le rôle de l’enseignant lui-même. Au-delà du rapport pédagogique, c’est tout l’écosystème d’apprentissage qui se transforme : nouvelles organisations de formation et possibilités de parcours flexibles tout au long de la vie, nouveaux espaces d’apprentissage et transformations des campus, nouveaux enjeux de visibilité et d’attractivité à l’international”. 

UniCamp offre une solution face aux besoins d’évolution de la formation professionnelle : 

Pour répondre à ces besoins multiples et complexes, Digital FCU à travers le collectif UniCamp propose de construire un ensemble de formations numériques et de parcours hybrides à destination des communautés plurielles des acteurs de la formation. Cette offre est pensée dans une logique d’acquisition de compétences professionnelles. 

Elle est fortement modularisée, permettant l’individualisation des parcours et l’acquisition progressive d’un diplôme. Elle intègre des formations courtes et certifiantes, reconnues par l’ensemble des membres du consortium et capitalisables tout au long de la vie de l’apprenant. 

Ces formations sont construites de façon coordonnée par les 19 universités partenaires, en s’appuyant sur un mécanisme d’appel à projets interne. 

L’objectif est de mettre en commun les compétences locales pour produire ces formations mutualisées qui pourront être utilisées par l’ensemble des partenaires localement dans le cadre de dispositifs hybrides. 

France Université Numérique (FUN) qui a développé une expertise depuis 2013 dans la diffusion des MOOC, va proposer les formations UniCamp dès le premier trimestre 2024 sur la plateforme FUN, sa place de marché. 

One Comment

  1. Jhonson Jhonson 14 janvier 2024

    Je voulais etudier des cours en ligne, je trouve magnifique et excellent .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *