Ils parlent de nous :

La CNIL soutient 10 projets EdTech français – EdTech Capital
L’édition “bac à sable” 2022 de la CNIL a sélectionné une dizaine de projets français issus de l’écosystème EdTech !

« Bac à sable » EdTech : la CNIL accompagne 10 projets innovants | CNIL
La sélection des projets Pour sa deuxième édition, la CNIL a choisi de retenir la thématique des outils numériques éducatifs. Ce dispositif de « bac à sable » permet aux organismes sélectionnés de bénéficier d’un appui et de l’expertise de la CNIL durant plusieurs mois pour les aider à développer un…

FUN : 4,2 millions d’euros pour un « Zoom » de l’enseignement supérieur français
Créer un nouvel outil de webinaire à destination de l’enseignement supérieur pour proposer une alternative aux Zoom, Teams et autres solutions de visioconférence en ligne des GAFAM ? C’est avec cette ambition que le ministère de l…

Difficile autonomie universitaire dans le numérique
Les universités françaises sont-elles en capacité de se passer des outils des GAFAM ? Alors que le milieu universitaire est l’un des berceaux d’internet et des infrastructures physiques du réseau, les millions d’utilisateurs qu’el…

Pourquoi les « Learning Data » deviennent-elles indispensables ?
Learning Data, Learning Analytics, Intelligence Artificielle (IA) : ces termes ne peuvent plus être ignorés des Directions formation, tant ils sont omniprésents dans les analyses de tendances, programmes de recherche et arguments marketing des acteurs du Digital Learning : doit-on y voir…

Hybridation des formations : les innovations pédagogiques récompensées par un PIA
Face à la crise sanitaire, les établissements d’enseignement supérieur misent sur le développement de la formation en ligne. Pour soutenir les initiatives les plus innovantes, l’Agence nationale de recherche (ANR) a lancé un appel à projets cet été. Les 15 lauréats bénéficieront de subventions pour…

Confinement : France Université Numérique a rouvert ses moocs archivés
La plateforme entend s’adapter à la période exceptionnelle que traverse actuellement le pays.

Migration de FUN-MOOC et ses marques blanches vers un cloud public OpenStack : retour d’expérience
Depuis 2013, France Université Numérique permet aux établissements d’enseignement supérieur de développer leurs stratégies MOOC en mutualisant les infrastructures et les services. La technologie utilisée est une solution Open Source Open edX.
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Des MOOC pour mieux s’orienter, c’est FUN! | Campus France
France université numérique (FUN), l’opérateur national chargé de la diffusion de cours en ligne des universités et des grandes écoles françaises, propose cette année des MOOC d’orientation et d’aide pour réussir son entrée dans l’enseignement supérieur.

Pour un enseignement de culture numérique : les digital natives à l’Université à l’ère de la révolution numérique
L’Éducation nationale et l’Université en France, préparent-elles correctement nos jeunes à la révolution numérique en cours et à tout le potentiel de leur vie professionnelle et de citoyen.ne…

Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir
Pourquoi certains professeurs choisissent-ils de publier gratuitement certaines de leurs ressources éducatives, libres de droits d’auteur ? Retour sur les résultats d’une analyse récente.

Une analyse automatisée des modalités d’évaluation des MOOC de la plate-forme FUN
Nous nous penchons sur les modalités d’évaluation d’une centaine de MOOC de la plate-forme France Université Numérique pour chercher à appréhender dans quelle mesure celles-ci pourraient contribuer à expliquer les faibles taux de certification qui y sont observés. Sur la base de plusieurs milliers d…

Fun-ressources : comment mutualiser les ressources pédagogiques numériques ?
Fun-ressource entend faciliter la modularité et la personnalisation des parcours de formation du supérieur en réunissant quatre plateformes.

La crise, grand accélérateur du Digital Learning ? (webinaire FFFOD)
Lors du webinaire « La crise, grand accélérateur du digital learning ? » organisé par le FFFOD, Défi métiers a notamment présenté les résultats d’enquêtes franciliennes réalisées pendant le confinement auprès d’organismes de formation et de stagiaires.

Covid-19 : les solutions gratuites pour enseigner ou se former
Les plateformes d’apprentissage à distance ou les app permettent d’enseigner sans être dans la classe avec les étudiants, bien utile en période de Covid-19

#13 – la collection numérique – Amue
Sujet de la page: ”#13 – la collection numérique – Amue”. Créé par: François Levy. Langue: français.

Mooc et open education : agir en leur faveur grâce à l’innovation
Des acteurs de la formation digitale lancent un appel en faveur de l’innovation dans les Mooc et l’open education.
La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur
| Dans son avis, le CESE s’intéresse aux mutations engendrées par le développement du numérique sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : constat et enjeux (émergence du e-learning, création d’universités numériques, apparition des cours de masse ouverts en ligne – MOOC, lanceme…

Mooc et entreprise – Amplification de l’efficacité [Thèse]
La capacité des énoncés constituant un Mooc de modifier les représentations des apprenants en entreprise et de modifier son impact. Le cas MoocLead.

#09 – la collection numérique – Amue
Sujet de la page: ”#09 – la collection numérique – Amue”. Créé par: Jonathan Paris. Langue: français.

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités
Loin d’avoir fait fuir les jeunes des bancs des amphis, les MOOC et autres dispositifs de cours en ligne permettent aux universités de mieux se faire connaître. Et de susciter des inscriptions.

Deux nouvelles formations technologiques à l’ESTIA – Technopole Pays Basque
L’école d’ingénieurs du site technopolitain d’Izarbel lance un mastère spécialisé « Procédés du futur et robotisation » et un « Master of Science » en intelligence artificielle et big data. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mi-septembre.

L’évaluation comme objet de recherche dans les MOOC : prise en comp…
Introduction Depuis un peu moins d’une décennie, les institutions universitaires, principalement aux États-Unis et en Europe, se sont engagées avec enthousiasme à soutenir des MOOC diffusant une gr…

France Université Numérique bascule dans le cloud pour se concentrer sur son métier
L’infrastructure de MOOC de France Université Numérique a été migré dans Cloudwatt d’Orange par la SSLL Objectif Libre.

Une typologie de MOOC de France Université Numérique (FUN)
Alors que le nombre de MOOC dans le monde ne cesse de croître, la réalité qu’ils recouvrent est loin d’être uniforme. Cette hétérogénéité rend difficile une comparaison des recherches entre elles, tout comme une appréhension générale de cet objet d’étude et des enjeux qu’il soulève. Cet article prés…

Cinq OPCA testent le digital learning – fffod – Le Forum des acteurs de la formation digitale
WEBCONFERENCE. La plateforme France université numérique FUN MOOC et cinq OPCA de branche se sont associés pour construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) afin d’accompagner les…

FUN, première plateforme nationale de MOOC utlisant Open edx, renforce son partenariat avec edX.org
Première plate-forme nationale à adopter le logiciel libre Open edX pour diffuser ses MOOC, France Université Numérique annonce le renforcement de son partenariat avec edX.org, la plate-forme à but non lucratif fondée par Harvard et le MIT, dont la mission est de donner accès à l’éducation à tous et…