Partager la publication "Alternant-e Ingénieur-e pédagogique multimédia (F/H)"
DÉPARTEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE
Inscrit-e en master en ingénierie pédagogique, vous débutez dans la conception de dispositifs de formation à distance ou hybrides et faites une priorité de travailler dans un environnement flexible avec des collègues passionné·e·s et mettant en avant le bien-être et l’inclusion au travail. Rejoignez l’équipe FUN, au sein du Département Formation professionnelle, pour contribuer à une initiative de service public visant au développement d’une offre de formations innovantes, portant les valeurs de l’enseignement supérieur français.
France Université Numérique (FUN) est un groupement d’intérêt public au service de ses membres et partenaires. Nous fédérons un réseau d’universités, d’écoles, d’instituts de recherche, d’agences gouvernementales, d’entreprises edtech et de contributeurs qui se consacrent à la construction de services numériques souverains pour l’éducation.
Fondé en 2013, FUN a une expertise dans la diffusion de cours en ligne académiques (MOOC et SPOC) grâce à sa plateforme www.fun-mooc.fr qui compte 3,5 millions d’inscrits et qui permet la mise à disposition de 300 à 400 cours gratuits par an, dédiés au grand public.
Le projet Digital FCU fédère 19 universités partenaires, le réseau des directeurs de service universitaire de formation continue (FCU), l’association ANSTIA et le collectif de recherche et d’innovation IKIGAI-Games for Citizen, qui s’engagent ensemble à accompagner la transition numérique des acteurs de la formation professionnelle, par la mise à disposition de parcours de formation hybrides et certifiants, la construction d’une place de marché en ligne et d’interfaces centrées sur l’utilisateur. Ce projet porte l’ambition de former plus de 10000 personnes sur 5 ans et de développer plus de 7000 heures composant les nouveaux parcours de formation hybrides.
Rejoignez l’équipe FUN, au sein du Département Formation professionnelle, pour contribuer à une initiative de service public dédiée à la diffusion du savoir et à l’éducation, visant au développement d’une offre de formations innovantes, visible à l’international et portant les valeurs de l’enseignement supérieur français.
Nous recherchons des personnes qui font une priorité de travailler en synergie autour d’un projet commun dans un esprit de co-construction positive. Passionné.e par la formation continue à distance et la création de dispositifs de formation, vous souhaitez mettre vos talents au service du développement des compétences et de l’emploi.
MISSIONS
Sous la responsabilité du responsable du département Formation Professionnelle, et encadré par le référent ingénierie pédagogique en collaboration avec tous les membres du département ainsi que ceux des autres départements, vos principales missions seront les suivantes :
– Participer à la conception et à l’expérimentation de dispositifs de formation
– Participer à l’élaboration de cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources
– Soutenir la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement
– Assurer l’interface avec les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation
– Contribuer à la valorisation des initiatives pédagogiques
– Assurer une veille techno-pédagogique
– Respecter et faire respecter des législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production
– Mettre en place les indicateurs qualitatifs et quantitatifs du suivi de production
– Accompagner la mise en œuvre et l’analyse de l’évaluation d’un dispositif de formation dans un processus qualité
PROFIL RECHERCHÉ
Inscrit-e en master en ingénierie pédagogique, vous faites une priorité de travailler dans un environnement flexible avec des collègues passionné·e·s et mettant en avant le bien-être et l’inclusion au travail.
COMPÉTENCES À DÉVELOPPER DURANT L’APPRENTISSAGE
– Formaliser un projet formation
– Rédiger des rapports ou des documents de synthèse
– Travailler les techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associés
– Connaître les règles du langage audiovisuel et multimédia
– Connaître les processus et mécanismes d’apprentissage
– Réaliser des évaluations, des bilans et des diagnostics des pratiques et des usages (y compris les siens)
– Maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC)
– Connaître le droit de la propriété intellectuelle
– Connaître le droit de la formation professionnelle
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES SOUHAITABLES
– Sciences de l’éducation et de la formation
– Sciences cognitives appliquées
– Psychologie des apprentissages
– Environnement et réseaux professionnels
– Outils numériques de la formation
– Mise en œuvre des démarches qualité
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
– Autonomie
– Travail en équipe
– Sens de l’organisation
– Capacité d’écoute et d’adaptation
FORMATION ET EXPÉRIENCE
Master en Ingénierie pédagogique ou équivalent
Type de contrat
– Contrat d’apprentissage (jusqu’à 29 ans)
Salaire et avantages
selon réglementation en vigueur
LOCALISATION
Poste basé à Paris 13ème. Déplacements très occasionnels en France ou à l’étranger
Télétravail possible 3 jours par semaine.
Abonnement NAVIGO pris en charge à 50%.
POUR CANDIDATER
Envoyez par e-mail votre CV et votre lettre de motivation via le formulaire en ligne en cliquant sur “Emplois – Stages” et en précisant la référence de l’offre “Ingénieur.e Pédagogique Multimédia Alternant-e F/H”.