MOOCFOLIO, un projet pour aider les lycéens à s’orienter

Last updated on 9 mai 2022

Depuis 2019, FUN coordonne le projet MOOCFOLIO qui réunit un consortium de 17 partenaires comprenant universités, écoles, UNT et l’ONISEP, pour proposer un ensemble de MOOC d’aide à l’orientation et à la réorientation.

Kant est formel, il faut faire des MOOC d’orientation !
Emmanuel Kant le disait déjà à l’époque : on ne s’oriente pas isolément, seul dans son coin ! Les aspirations scolaires des élèves pour une poursuite d’étude dans le supérieur sont le résultat d’un processus d’interactions autant complexe que décisif.

François GERMINET
Président de CY Cergy Paris Université ; mathématicien ; président commission Formation & IP de la CPU

C’est tout naturellement que l’Onisep s’est associé au projet MOOCFOLIO puisqu’il s’agit d’aider les élèves à construire leurs choix d’orientation post-bac en les éclairant sur les voies de formation, l’éco- système universitaire, les secteurs d’activités avec leurs formations et débouchés professionnels.

Frédérique ALEXANDRE-BAILLY
Directrice générale de l’Onisepn ; président commission Formation & IP de la CPU

Notre ambition avec Parcoursup, c’est de vous accompagner à faire vos choix et de vous permettre avec nos partenaires de vous apporter l’information qui vous sera la plus utile.
À cet égard, nous travaillons avec des acteurs publics comme France Université Numérique qui, avec son offre de MOOC d’orientation, permet aux lycéens, dès la classe de seconde, de découvrir des cursus et des métiers.

Jérôme TEILLARD
Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche Chef de projet « réforme de l’accès à l’enseignement supérieur – Parcoursup » auprès du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

L’objectif du projet MOOCFOLIO, lauréat de l’appel à projets « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3), est d’apporter aux lycéens des informations de qualité et des outils pour faire de son orientation un choix construit, réfléchi et permettre un passage à l’échelle dans un objectif de massification de l’orientation et une logique d’inclusion sociale et géographique. Il vise également à proposer des outils fiables et faciles d’utilisation aux équipes éducatives des lycées et mettre à leur disposition une base méthodologique pour utiliser les MOOC dans leur mission d’aide à l’orientation des lycéens.

Les 21 MOOC du projet ont été conçus par des partenaires académiques (universités, écoles, UNT), gage de fiabilité de l’information et permettent de découvrir :
– un secteur d’activité, ses filières de formation et ses débouchés professionnels,
– l’écosystème universitaire et renforcer ses compétences pour la réussite dans l’enseignement supérieur,
– des voies de formation dans l’enseignement supérieur.

Ces MOOC proposent différentes possibilités d’orientation menant à une palette de métiers de manière à élargir l’horizon des orientations possibles et faire découvrir aux élèves des filières et des métiers dont ils sont peu coutumiers. Un focus particulier porte sur les métiers en émergence et les métiers à forts débouchés professionnels. Des webinaires sont également organisés par les équipes pédagogiques, dans le cadre des MOOC d’orientation, afin de répondre aux questions des inscrits, et présenter des filières et/ou des métiers. Ainsi, 3 journées dédiées entièrement à l’organisation de ces webinaires, à des périodes clés, liées au calendrier Parcoursup ont été organisées en 2021-2022.

Le second objectif du projet est d’inciter à l’utilisation des MOOC dans le cadre d’activités au sein du lycée, en développant des dispositifs hybrides combinant le MOOC avec des activités en classe, et d’utiliser les MOOC comme un outil complémentaire aux dispositifs existants. Plusieurs actions ont permis de sensibiliser le corps éducatif aux MOOC d’orientation et leur permettre une appropriation du dispositif :
• Un MOOC destiné aux équipes éducatives intitulé «Accompagnez vos élèves à l’orientation grâce aux MOOC». Ce MOOC permet de présenter le dispositif et donne des pistes pour utiliser les MOOC avec les élèves, en classe ;
• Des webinaires à destination des équipes éducatives des lycées et des collèges, afin de leur présenter le dispositif et leur permettre de les utiliser dans les activités menées en classes avec les élèves.

L’implication de l’ONISEP dans ce projet est un gage important de diffusion et de dissémination de l’initiative auprès des lycéens et des communautés éducatives des lycées. Ainsi, l’ONISEP a réalisé des séquences pédagogiques, disponibles sur les sites FOLIOS et ÉTINCEL, permettant aux équipes éducatives d’utiliser les MOOC en classe, dans le cadre de leur accompagnement à l’orientation.

Tout au long du projet MOOCOFLIO, nous avons pu recueillir de nombreux retours d’expérience, notamment d’acteurs sur le terrain, sur l’utilité et le potentiel des MOOC d’orientation http://www.mooc-orientation.fr/temoignages .

Les MOOC issus du projet MOOCFOLIO ont augmenté le nombre de MOOC d’orientation disponibles sur la plateforme FUN MOOC. Cette année, ce sont 27 MOOC d’orientation, qui ont été mis à disposition, portant sur des thématiques variées, afin de répondre le plus largement possible aux besoins des élèves.
Pour en savoir plus, un site web a été déployé qui renvoi sur les MOOC mais qui contient également des ressources pour les équipes éducatives mais aussi pour les élèves : www.mooc-orientation.fr