Press "Enter" to skip to content

Les open badges arrivent chez FUN

Last updated on 15 septembre 2022

Afin de faciliter la mise en avant des compétences et connaissances acquises, FUN, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, teste le dispositif des open badges pour un déploiement à l’automne.

De nombreux apprenants ont manifesté leur intérêt pour l’obtention de badges sur FUN MOOC et, de leur côté, plusieurs établissements veulent pouvoir en délivrer. FUN a pris en compte ces demandes et, en partenariat avec des établissements pilotes va délivrer des badges sur les premières formations en ligne.

Un badge est un outil numérique qui permet d’attester d’une connaissance, d’une compétence, d’un savoir-faire, d’un savoir-être ou d’une participation ou d’une contribution.

FUN a fait le choix de délivrer des open badges c’est-à-dire des badges basés sur un standard technologique ouvert, gratuit et en open source.
Concrètement un open badge est une image numérique qui renvoie vers des informations sur l’émetteur du badge (l’établissement, la plateforme), les critères d’attribution et la personne bénéficiaire ainsi que la communauté regroupant tous les bénéficiaires.

Il peut également être endossé, c’est-à-dire attesté, par d’autres personnes pour renforcer sa valeur.

FUN utilise la plateforme Open Badge Factory pour délivrer les badges.

Chaque équipe pédagogique pourra choisir de délivrer des badges de réussite pour l’ensemble de la formation En lieu et place de l’attestation de suivi avec succès. De nouveaux badges de réussite pour chaque séquence de la formation seront également proposés. En effet, certains apprenants ne sont intéressés que par l’acquisition – et la valorisation – de connaissances relatives à une partie de la formation et non à la formation dans sa globalité.

D’autres badges pourront être délivrés au choix de l’équipe pédagogique : meilleur contributeur pour valoriser l’activité des apprenants les plus actifs sur les forums, ou encore, pour celles et ceux qui ont réussi un exercice complexe évalué par les pairs.

Par ailleurs, FUN va également délivrer des badges en son nom propre pour valider l’acquisition de connaissances et de compétences à l’issue des formations mises en place à destination des équipes pédagogiques elles-mêmes.

Les tests sont en cours avec quelques établissements qui se sont portés volontaires. Un déploiement est prévu dès la rentrée de septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.