Press "Enter" to skip to content

Le rapport d’activités FUN 2022 est disponible

2022 a été une année d’engagement continu en faveur de l’innovation et de l’amélioration constante des services, afin d’aider le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche à relever les défis dans un contexte en perpétuelle évolution.

Fort des progrès réalisés jusqu’à présent, France Université Numérique (FUN) a consolidé ses efforts pour adapter ses activités et son approche aux besoins de la communauté éducative.

Lors du renouvellement du groupement d’intérêt public en 2020, l’arrêté du 10 septembre 2020 avait élargi son objet en positionnant France Université Numérique (FUN) comme opérateur public qui « contribue à l’expérimentation et l’étude des pratiques pédagogiques, et au développement des technologies au service de l’apprentissage », « participe au développement des actions de formation professionnelle continue des établissements » et inscrit ses actions dans une logique d’accessibilité numérique, d’ouverture des données et de diffusion des développements en open source.

L’évolution des missions de FUN s’inscrit dans un contexte national en forte évolution : impacts de la crise sanitaire, réforme de la formation professionnelle, stratégie de l’état en matière de cloud, d’open source et de protection des données.
Cette évolution, initiée en 2021, a pris pleinement son essor en 2022, en cohérence avec les orientations stratégiques décidées par les instances de FUN, l’investissement de ses membres et partenaires, et les projets nationaux et européens dans lesquels FUN est impliqué, voire porteur.

Au-delà de l’activité historique de FUN de diffusion de la connaissance et de valorisation de l’excellence académique française par le biais de cours en ligne ouverts et gratuits sur la plateforme FUN MOOC qui se poursuivent et repart à la hausse avec une communauté d’apprenants qui poursuit sa croissance, les faits marquants de l’année 2022 ont été :

  • Le renforcement des actions pour accompagner l’hybridation des formations et encourager les logiques de mutualisation en matière de partage de cours et de contenus numériques, avec en particulier les projets THEME et PEPITE.
  • Le développement de la formation professionnelle en ligne dans un contexte en profondes mutations depuis quelques années, avec en particulier le lancement en novembre 2022, du projet Digital FCU, lauréat de la vague 1 de l’appel à manifestation d’intérêt CMA (Compétences et Métiers d’Avenir) en partenariat avec 19 universités, le réseau FCU, l’association ANSTIA et l’association de jeux sérieux pédagogiques Ikigaï-Games for Citizens. Ce projet vise d’une part à proposer une offre de formation professionnelle dans le champ de la formation des formateurs, depuis des micro-certifications jusqu’à des diplômes nationaux, dans une logique de mutualisation, et d’autre part à faire évoluer la plateforme pour développer une place de marché pour la formation professionnelle continue universitaire en ligne.
  • La création, au sein du GIP, d’un nouveau département chargé de la formation professionnelle, pour porter le projet Digital FCU et développer plus largement l’accompagnement des actions de formation professionnelle en ligne des universités.
  • Les premières actions dans le champ de la formation professionnelle, en particulier la formation aux compétences numériques incluant la certification PIX en ligne, éligible au CPF et portée par CY Cergy Paris université.
  • Les développements open source pour enrichir les outils mis à disposition des membres et partenaires qui se poursuivent, principalement les actions menées dans le cadre du plan de relance « plateformes numériques » confié à FUN par le MESR. L’année 2022 a été marquée d’une part par le développement d’une solution de webinaire (basée sur Jitsi) et d’une solution de classe virtuelle (basée sur BBB), en partenariat avec d’autres acteurs publics (la DINUM, la DNE, Renater) et le consortium ESUP, et d’autre part par des travaux sur les learning analytics visant à s’appuyer sur le standard xAPI et à déployer une infrastructure permettant de construire des tableaux de bord pédagogiques pour les enseignants et les apprenants.
  • En parallèle des travaux sur le plan de relance, l’équipe Data a consolidé ses développements et enrichi les partenariats avec différents acteurs du secteur de l’éducation, via les projets GaiaX et Candyce dans le cadre du PEPR Numérique éducatif, et la collaboration avec open edX. Par ailleurs, elle a bénéficié d’un accompagnement de la CNIL pour travailler, conjointement avec la juriste DPO, sur une AIPD (Analyse d’impact relative à la protection des données) afin d’améliorer le traitement des données personnelles.

Fort de la nouvelle impulsion de ses activités, France Université Numérique entend poursuivre cette dynamique en 2023 et 2024, avec l’ambition de mettre à disposition de la communauté de l’ESR des services numériques souverains, de contribuer significativement au développement de la formation professionnelle universitaire en ligne et de renforcer ses collaborations avec les acteurs publics (DINUM, DNE, France Universités, autres GIP…), les acteurs de l’ESR (France Universités, CDEFI, CGE, Association de VP-Num, A-DSI, ANSTIA, Esup, FCU….) et les startups de la Edtech.

Pour télécharger le rapport d’activité, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *