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L’accessibilité numérique : un sujet primordial chez FUN

Last updated on 19 mai 2022

L’accessibilité numérique est un sujet important pour France Université Numérique (FUN) depuis sa création. Au fur et à mesure des années, FUN déployé des actions et mis en place des outils pour la promouvoir.

Cette évolution s’inscrit dans la mise en place d’une démarche multidisciplinaire impliquant plusieurs départements de l’équipe FUN. Cette démarche a pris son essor à l’occasion du lancement, en 2016, du projet EIFFELa pour « Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Lignes accessibles« .

Ce projet IDEFI-n (Initiatives d’excellence en formations innovantes Numériques) du PIA (Programme d’investissements d’Avenir) financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) avait pour vocation de mettre en place, sur la plateforme FUN, de nouveaux services pour enrichir l’expérience des utilisateurs de MOOC (équipes pédagogiques et apprenants) et d’intégrer les bonnes pratiques d’accessibilité numérique. Fort des acquis et des retours de ce projet, FUN a réalisé plusieurs actions en matière d’accessibilité numérique. Tout d’abord, depuis plusieurs années, FUN a organisé des événements de sensibilisation à l’accessibilité numérique, en direction des membres de son réseau de concepteurs de cours en ligne. Parallèlement, FUN a organisé des formations pour son personnel aussi bien au niveau de son équipe technique en 2017, qu’au niveau des équipes internes orientées usage et utilisateur au fur et à mesure des recrutements. Ces formations ont été menées par la société Koena, spécialiste du sujet. Enfin, FUN a créé une documentation spécifique sur le sujet à destination des équipes productrices de cours en ligne de son écosystème.

En novembre 2017, dans la continuité et en parallèle de ces actions, FUN nomme son référent accessibilité numérique (RAN) en charge du sujet,avant même que cela devienne une obligation légale en 2019, suite à la mise en place la version 4 du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).

Les missions et tâches du référent accessibilité numérique d’une entité sont diverses et variées. Elles peuvent être résumées en quelques points :
• pilotage de la politique d’accessibilité numérique définie par la direction de la structure,
• représentation de l’accessibilité numérique de l’organisme en interne et en externe,
• veille au bon fonctionnement du processus de prise en compte de l’accessibilité numérique lors des projets.

Cette nomination a permis à FUN de totalement internaliser le sujet afin de mener une nouvelle dynamique permettant le développement d’actions plus ciblées et à plus grande échelle, pour toucher le plus grand nombre de personnes. En 2018, FUN noue un partenariat avec FranceTV Access pour proposer aux établissements producteurs de contenus, le sous-titrage gratuit de la bande-annonce de leur cours, afin que ce sous-titrage respecte les règles d’accessibilité, et améliore l’expérience de visionnage des utilisateurs.

Dans l’objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur les plateformes FUN, il a été décidé en 2019 de procéder à la refonte du cours tutoriel d’utilisation de la plateforme FUN MOOC, afin que le contenu du cours soit compréhensible par tous. La particularité de cette refonte est qu’elle a été réalisée en co-conception avec l’ESAT* de la Roseraie et Les Courlis d’Avenir APEI**, en partenariat avec l’UNAPEI***   afin que ce cours soit rédigé en « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC). Fort de cette collaboration la nouvelle version du cours tutoriel de FUN est disponible depuis 2019. Il se nomme : A la découverte de FUN

En parallèle, et afin de capitaliser sur les résultats du projet EIFFELa, un cours a été créé en partenariat avec Koena. L’objectif de ce cours est de diffuser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité numérique et de permettre ainsi à tous les concepteurs de contenus pédagogiques de créer des cours en ligne accessibles au plus grand nombre d’apprenants, quels que soient leur contexte de navigation et leur situation de handicap. Ce cours donne les clés pour concevoir des cours accessibles, depuis de la genèse du projet de cours en ligne jusqu’à la fin de sa diffusion. La première session du cours a été diffusée de novembre 2019 à janvier 2020. Il est actuellement  ouvert en accès libre : Créer un cours inclusif.

La démarche de FUN autour de l’accessibilité numérique est en perpétuel réajustement pour s’adapter aux évolutions législatives. Cette dynamique se déroule depuis plusieurs années et mobilise de nombreux acteurs en interne, notamment la direction, l’équipe technique, le référent accessibilité numérique, l’équipe communication et l’ensemble du département Conseils & Projets. Ces actions ont nécessité la mise en place d’une organisation spécifique ainsi que le déploiement de procédures afin que les différents axes stratégiques de la politique d’accessibilité puissent se concrétiser.

NOTES :
*ESAT : établissements ou services d’aide par le travail
**APEI : association de parents d’enfants inadaptés

*** UNAPEI = Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, anciennement : Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés

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