Partager la publication "FUN a participé à l’atelier Open Badges Paris 2024"
Fin septembre, un atelier de réflexion et de partage d’expériences sur les Open Badges s’est tenu dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques Paris 2024. FUN y a contribué.
Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, un nombre important de volontaires vont être sollicités pour organiser la logistique sur le terrain. Ces personnes devront être formées afin d’acquérir les compétences nécessaires à leurs activités, compétences qui devront être évaluées et valorisées.
C’est la raison pour laquelle une réunion a été mise en place avec différentes organisations dont FUN, afin de leur permettre de partager leurs expériences autour de la formation, mais aussi de la délivrance de badges ayant pour but de valider les connaissances et compétences acquises. À cette occasion, le sujet d’une délivrance d’open badges suite à la mise en œuvre situationnelle des compétences pour Paris 2024 a été examiné ; le nom de cet open badge pourrait être « J’ai fait les Jeux ».
Pooky Thai, responsable de l’équipe Conseils et Projets chez FUN, a fait un retour d’expérience sur l’architecture du projet « Open Badge » pour en expliquer le périmètre et aider le comité à en clarifier la démarche. En effet, France Université Numérique a mis en place l’émission des badges depuis quelques mois afin de valoriser l’acquisition de connaissances et compétences par les apprenants de la plateforme FUN MOOC dont le nombre d’inscrits dépasse les 3 millions. Ce retour d’expérience de FUN a servi à construire une réflexion sur le sujet. Cette réunion constructive a permis de comprendre comment le projet Open badge peut servir d’outil à la valorisation de la participation des volontaires à l’organisation des Jeux.
Un autre temps de travail commun est prévu dans les prochaines semaines à venir.