Partager la publication "Des cours en ligne au service des formations hybrides à l’université"
Le projet THEME a été sélectionné en juillet 2020 dans le cadre de
l’action « Nouveaux cursus à l’université (Hybridation des formations de l’enseignement supérieur) » financée par l’ANR. Il vise à mettre en place des enseignements hybrides dans les universités françaises pour déployer des cursus complets. Ce projet prendra fin en décembre 2022.
Le projet THEME, qui regroupe un consortium de 15 établissements d’enseignement supérieur, a permis la création de contenus pédagogiques
numériques pour faciliter l’apprentissage en ligne. Chacun de ces contenus est accompagné de scénarios pédagogiques permettant de faciliter la continuité des enseignements en hybride et/ou à distance.
Grâce à l’implication de 53 enseignants et enseignants-chercheurs, plus d’une cinquantaine de cours ont été conçus pour permettre aux étudiants d’apprendre de manière autonome et aux enseignants de s’appuyer dessus afin de mettre en place des enseignements hybrides et/ou à distance dans le cadre de la formation de Licence et de Master.
Ces cours concernent les domaines des mathématiques appliquées, de l’informatique, de l’intelligence artificielle, de l’économie et de la gestion.
Ils couvrent différents niveaux de formation : de Bac+1 à Bac+5.
Chaque cours est accompagné de scénarios de déroulement de l’enseignement sur un semestre avec les détails de l’alternance présentiel/distanciel ou tout à distance, de la durée des sessions et de la nature des activités proposées.
Les enseignants qui vont utiliser ces cours s’appuieront sur les scénarios proposés et pourront les adapter selon leurs besoins et leurs contraintes.
Ces cours en ligne sont déployés sur la plateforme FUN Campus afin de servir les universités membres et partenaires de la MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) mais également d’autres universités qui souhaitent les exploiter dans le cadre des enseignements proposés.
Les universités intéressées et leurs enseignants peuvent s’adresser à FUN pour ouvrir des instances de cours qui leur conviennent.
Liste des partenaires du projet :
AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
UNIVERSITE COTE D’AZUR
UNIVERSITE D’EVRY VAL D’ESSONE
UNIVERSITE DE BORDEAUX
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
UNIVERSITE DE PICARDIE JULES VERNE
UNIVERSITE DES ANTILLES
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE
UNIVERSITE DE RENNES 1
UNIVERSITE PARIS NANTERRE
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE 3
ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES
INDUSTRIELLES AVANCEES
FRANCE UNIVERSITE NUMERIQUE
Au démarrage du projet, dix groupes de travail ont été constitués pour se focaliser sur des domaines spécifiques :
– Mathématiques appliquées
– Systèmes informatiques
– Gestion
– Programmation
– Données
– Web
– Réseaux
– Systèmes d’Information
– Intelligence Artificielle
– Communication
Ils ont notamment spécifié les syllabus de chaque cours en s’appuyant sur les programmes et les compétences requises dans les formations de Licence
et de Master.