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Activité et usages de la plateforme FUN MOOC en 2021

Last updated on 9 mai 2022

Focus sur les usages des formations par les apprenants en 2021 : nombre d’inscrits et d’inscriptions, usages de la plateforme et retour sur une enquête lancée début 2022.

La croissance du nombre d’inscrits à la plateforme FUN MOOC reste régulière et en augmentation constante depuis plusieurs années, hormis durant le premier confinement au printemps 2020 où un pic significatif a été constaté.

L’année 2021 a vu l’arrivée de plus de 478 000 nouveaux inscrits, portant le nombre d’inscrits à la plateforme à plus de 3,1 millions de personnes, qui ont totalisé plus de 12,3 M d’inscriptions à des formations, dont 1,8 M pour la seule année 2021.

2021 a vu une évolution dans l’offre proposée avec une augmentation significative du nombre de formations « auto-rythmées », ouvertes sur la longue durée (de 6 mois à 1 an). Cette augmentation a eu un impact sur le nombre de cours ouverts simultanément sur la plateforme. Ainsi, le nombre de cours disponibles est passé de 76 en janvier 2019 à 128 en janvier 2020 et 153 en janvier 2021.

Au niveau de la répartition géographique, la diffusion à l’international et plus particulièrement au niveau de la francophonie est toujours significative, avec en particulier 18,4% d’apprenants africains qui se concentrent sur les pays du Maghreb et de l’Afrique francophone sub-saharienne.

Carte mondiale de la répartition des apprenants de la plateforme FUN en pourcentage
Répartition géographique mondiale des apprenants de la plateforme FUN MOOC en 2021

Début 2022, l’équipe FUN a lancé, via la newsletter aux apprenants, une enquête pour mesurer à la fois leur satisfaction et leurs attentes en matière d’évolution de l’offre de formations sur FUN, à laquelle plus d’un millier de personnes ont répondu intégralement parmi lesquelles 60% de femmes et 30% d’hommes. En voici les résultats les plus saillants.

Concernant la plateforme et son ergonomie, les apprenants sont très positifs :

  • 95% des répondants pensent que la plateforme est très facile ou facile à utiliser,
  • 92% apprécient la présentation des cours et la recherche dans le catalogue,
  • 92% considèrent la navigation au sein des cours facile et agréable.

Les apprenants choisissent les formations auxquelles ils s’inscrivent d’abord en fonction de la thématique (57%) suivie par la méthode d’enseignement (22%).

À la question de savoir s’ils ont l’intention de suivre une nouvelle formation sur FUN, les apprenants répondent oui à 97,7% (« oui certainement » à 75% et « oui peut-être » à 22,7%). Seuls 2,3% répondent pas la négative.

À la question concernant les raisons qui les incitent à suivre des formations sur FUN, les 3/4 des répondants choisissent plus d’une réponse et le tableau ci-dessous montre bien que les motivations sont à la fois liées à des enjeux de culture générale, mais également des enjeux de professionnalisation.

Graphique de répartition des usages que les apprenants font des formations sur la plateforme FUN MOOC

À la question des thèmes que les apprenants souhaitent voir plus souvent au catalogue, le classement diffère selon qu’ils se prononcent pour leur usage personnel ou professionnel. Pour des usages personnels, les trois thèmes qui arrivent en tête sont les langues, l’histoire et la géographie puis les arts, création et design. À titre professionnel, les thèmes qui ressortent sont le management, les langues puis le numérique et la technologie.

Interrogés sur le format des cours, une majorité des apprenants souhaitent des cours ouverts sur une plus longue période, ce qui correspond bien à l’évolution du catalogue vers davantage de cours en mode « auto-rythmées ».

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