2022-2023 : le réseau FUN était au rendez-vous !

Depuis trois ans, l’équipe Conseil & Projets anime les « Rendez-vous du réseau », des sessions en ligne d’échange et de retours d’expériences autour de thématiques intéressant les membres et partenaires de France Université Numérique. Retour sur la saison 3 qui vient de s’achever.

Cinq rendez-vous de l’année 2022-2023 ont mobilisé au total 367 inscrits, 198 participant-es aux sessions en direct et 488 visionnages des rediffusions. Davantage que les chiffres de fréquentation des webinaires, c’est l’intérêt suscité par les thématiques abordées qu’il faut souligner, ainsi que l’enthousiasme des intervenants à présenter et partager leurs expériences avec les participants. Les rendez-vous du réseau de France Université Numérique demeurent un canal privilégié du partage d’information entre les établissements producteurs de MOOC et l’équipe FUN.

Des jeudis matin riches en échanges constructifs et en partages d’idées

Après un atelier en décembre 2022 destiné à faire émerger les idées, sujets et souhaits autour de l’animation du réseau FUN, Benjamin Pena, chef de projet – référent technique et Samuel Paccoud, responsable technique chez France Université Numérique avaient ouvert la saison 3, dès janvier 2023, en présentant les derniers développements de Marsha, un système de gestion et diffusion de contenus pédagogiques (LCMS/Learning Content Management System), sous les aspects de l’organisation de classes virtuelles avec BigBlueButton (fonctionnalités, paramétrage) et de l’organisation de webinaires avec MarshaLive (intégration de Marsha sur Moodle). Le sujet assez technique de cette contribution intitulée Dynamisez vos cours grâce à Marsha : webinaires et classes virtuelle n’avait pas découragé les participations et avait rassemblé 52 inscrits et fait l’objet de 149 visionnages en rediffusion.

La saison s’est poursuivie le 23 février 2023 avec une session intitulée Optimiser l’engagement de vos apprenants qui a réuni 58 participants au direct, autour de Karine Cannard, chargée de communication pour la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation à l’Université Grenoble Alpes et Emmanuel Burguete, doctorant en 3e année de sciences de l’éducation et de la formation (SEF) à l’université de Haute-Alsace (Mulhouse). Il avait été question pour l’une de community management personnalisé, de partage de contenus complémentaires avec les apprenants, de travail de veille collectif, et pour l’autre de microlearning et de scénarisation pédagogique des MOOC.

Le rendez-vous de mars a réuni Luc Deheuvels, professeur à l’Inalco – Langues O’, Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Cnam et Guillaume Dufrêne, ingénieur Logiciel chez AXA France et enseignant en informatique de l’Université de Lille autour du sujet Comment faire monter en compétences vos apprenants avec les cours en ligne. En prenant l’exemple du MOOC de langue arabe (six sessions consécutives et plus de 63 000 inscriptions), Luc Deheuvels, a présenté un bilan de ce MOOC en termes de conquête de public, réinjection de contenu en formation initiale et continue, création de diplômes en EAD, soutien à des langues et cultures menacées, essaimage de pratiques et mutualisation. Puis, Gilles Garel, professeur titulaire de la chaire de gestion de l’innovation du Cnam, est revenu sur ses expériences d’innovation pédagogique : de la déambulation dans les collections du musée des arts et métiers au développement du MOOC « Fabriquer l’innovation » et au déploiement d’un jeu sérieux sur l’histoire du vélocipède.

Enfin, Guillaume Dufrêne, ingénieur Logiciel chez AXA-France et enseignant vacataire en informatique de l’Université de Lille est revenu sur trois expérimentations réalisées au cours des cinq sessions du cours de développement Java-Spring pour tenter d’améliorer l’engagement des apprenants : augmentation de la flexibilité du contenu du cours pour s’adapter à des niveaux hétérogènes, mise en place d’une classe mixte interactive entre les apprenants du MOOC et les étudiants de master et mise en place d’un scénario de ludification des deux premiers modules du cours.

La thématique du rendez-vous de mai, Les innovations pédagogiques dans les cours en ligne a rassemblé 142 inscrit-es, témoignant de l’intérêt pour le sujet : 61 ont participé et le webinaire a fait l’objet de 66 consultations de la rediffusion.
Vincent Sennes de la Fondation UVED est intervenu à propos du MOOC Arbres pour partager son expérience de l’organisation d’enquêtes photo auprès des apprenants et l’intégration au MOOC de dispositifs de sciences participatives, invitant les inscrits à participer à collectes de données utilisées par des chercheurs.

Frédéric de Lemos Esteves, conseiller techno-pédagogique à l’Université de Liège a quant à lui présenté une innovation techno-pédagogique au sein du MOOC «Tout comprendre sur le climat et son réchauffement» : l’intégration d’animations 3D interactives en réalité augmentée permettant de visualiser plus clairement la circulation atmosphérique générale et les interconnexions existantes entre les différents constituants impliqués dans le fonctionnement du climat.

Au vu de la richesse des échanges de la saison passée et des souhaits exprimés par les répondant-es à l’enquête de satisfaction de ces derniers mois, les Rendez-vous du réseau se sont imposés comme un lieu d’échange entre l’équipe FUN et les établissements ainsi que comme espace de partage privilégié entre collègues confrontés aux mêmes problématiques. Ils reviennent en 2024, avec la promesse de nouvelles interactions enrichissantes autour de thématiques comme la réutilisation des ressources pour la publication d’un portail web ou la protection des données.

Alors, restez à l’écoute de votre réseau !