Partager la publication "Comment valoriser les compétences entrepreneuriales dans l’enseignement supérieur et favoriser l’esprit d’entreprendre ?"
À la rentrée 2022, le MESR à travers Pépite France et FUN établissent un partenariat pour déployer sur FUN Campus 30 cours dédiés aux étudiants entrepreneurs inscrits au Diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) dans l’un des 33 PEPITE de France métropolitaine et d’Outre-mer.
L’objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants a connu une accélération depuis 2019 avec un travail important de structuration de l’offre des Pépite, (les Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Une nouvelle étape vient encore d’être franchie dans le cadre d’un partenariat avec FUN pour la mutualisation à l’échelle nationale de cours pour le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E).
Valoriser les compétences entrepreneuriales dans l’enseignement supérieur : des pôles, un statut et un diplôme
Après l’expérimentation des Pôles Etudiants Entrepreneurs qui réunissaient localement quelques établissements, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a favorisé la création sur l’ensemble du territoire de Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (Pépite). Les Pépite ont été labellisés à partir de leur capacité à fédérer un nombre significatif d’établissements dans chaque territoire. Ils offrent à la fois des lieux d’hébergement et l’appui d’équipes spécialisées ; ils fédèrent l’accès aux ressources et compétences (établissements, mentors, liens avec l’écosystème entrepreneurial) sur un territoire donné.
Ces pôles sont notamment en charge de gérer le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) qui reconnait l’engagement d’un étudiant à instruire un projet entrepreneurial. Il ou elle bénéficie à ce titre d’un accompagnement, de la possibilité de demander la substitution de son stage obligatoire par un stage sur son propre projet et bénéficie d’un accès à des ressources (co-working, laboratoires) etc. La candidature des étudiants à ce statut est examinée par un comité d’engagement qui évalue la motivation des étudiants et des jeunes diplômés plutôt que l’avancement effectif du projet. Depuis sa création, 27 000 étudiants ont obtenu le SNEE.
Les objectifs des Pépite comporte un volet fort de sensibilisation à la culture entrepreneuriale et au développement de compétences spécifiques pouvant s’exercer dans le milieu associatif ou en « intrapreneuriat », c’est-à-dire dans une structure déjà existante pour développer un nouveau secteur, un nouveau produit, un nouveau marché…
Enfin, un diplôme universitaire voit le jour, le Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E) pour permettre aux jeunes diplômés de redevenir étudiant, et d’obtenir le SNEE le temps de l’instruction de leur projet, toujours avec l’accompagnement du Pépite et en conservant les droits à la bourse s’ils en bénéficiaient.
L’ensemble des étudiants inscrits au SNEE peuvent demander une validation des compétences entrepreneuriales qu’ils ont acquises à travers leur projet. Le certificat de compétences professionnelles « Concevoir et développer un projet entrepreneurial » leur est ouvert.
Un réseau qui se structure à l’échelle nationale et qui mobilise la plateforme FUN Campus
En 2019, à la suite d’une mission d’évaluation, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé d’un tournant dans la structuration du réseau Pépite avec l’adoption de plusieurs recommandations pour un passage à l’échelle.
Parmi les différentes actions, le réseau Pépite a réfléchi à l’adoption d’un tronc commun pour le D2E afin que, localement, chaque pôle puisse consacrer les ressources ainsi libérées à des propositions spécifiques, adaptées à la diversité des profils des entrepreneurs et des stades de développement de leurs projets.
Ce tronc commun a été identifié en mobilisant le référentiel de compétences entrepreneuriales qui a été défini par le réseau et déposé au répertoire spécifique (RS) du RNCP (Répertoire national des compétences professionnelles) tenu par France Compétences permettant l’obtention du certificat de compétences «Concevoir et développer un projet entrepreneurial».
Les équipes des Pépite ont testé les cours en ligne sur FUN pour vérifier leur adéquation avec le référentiel de compétences et ont sélectionné 30 cours à déployer. Ces cours s’inscrivent dans plusieurs modules du diplôme : développer son projet ; gestion ; posture entrepreneuriale ; innovation ; économie sociale et solidaire ; numérique. Ces cours en ligne sont désormais déployés sur la plateforme FUN Campus à l’usage exclusif des étudiants-entrepreneurs.
Les enjeux du partenariat FUN / PEPITE-France : réussir le passage à l’échelle et individualiser
Le D2E est un diplôme qui est dédié aux étudiants entrepreneurs. Il peut se préparer en complément d’un autre diplôme (Master, …) mais surtout dans le cadre de la conduite de son projet entrepreneurial. Pour répondre aux besoins et aux disponibilités de tous les étudiants entrepreneurs, le choix du modèle asynchrone est très utile, surtout pour la partie tronc commun afin de limiter le présentiel aux aspects atelier ou enseignements spécifiques. France Université numérique rend possible le déploiement sur FUN Campus d’une offre pédagogique issue des meilleurs établissements d’enseignement supérieur français, avec une grande rapidité, et ce, sur l’ensemble du territoire.
Selon Alain Asquin, coordonnateur national du plan Esprit d’entreprendre, « Il nous faut à la fois massifier et individualiser : faire des économies d’échelle en mutualisant les ressources pédagogiques qui font référence et pour autant garantir à chaque étudiant le bénéfice d’une offre personnalisée sur son territoire, produite par les équipes avec qui ils travaillent au quotidien. » La plateforme FUN Campus offre cette souplesse de pouvoir et diffuser à grande échelle les mêmes ressources à tous, tout en garantissant l’accès de chacun aux ressources qu’il a sélectionnées selon ses propres besoins.
Enfin, au-delà de la diffusion de l’esprit d’entreprendre dans les établissements, le partenariat de FUN avec PEPITE-France et le MESR marque une étape importante. C’est une expérience qui préfigure un travail de fond pour l’égalité d’accès aux ressources pédagogiques en entrepreneuriat dans tous les territoires, y compris ceux éloignés des grandes métropoles. C’est une démarche collective et originale de mutualisation et de partage dans un écosystème pluri-établissements. Cette démarche d’hybridation à l’échelle nationale permettra de délivrer une formation homogène à distance en s’appuyant sur un accompagnement territorial de qualité, au plus près des besoins des étudiants.