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Potsie, des tableaux de bord pédagogiques open source co-conçus par et pour la communauté

Last updated on 10 mai 2022

En avril dernier, France Université Numérique mettait en ligne Potsie, sa plateforme de learning analytics au service des équipes pédagogiques.

VOIR LE CODE SOURCE
GITHUB/OPENFUN
/POTSIE

TÉMOIGNAGES

« La démarche était sincère, il y a eu une vraie écoute des besoins et des différents points vus par les participants, répondant ainsi aux différents besoins selon l’organisation de chaque établissement. »

Astrid ROSSO
Ingénieure pédagogique,
Fabrique du numérique, Direction nationale des usages du numérique, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

« J’ai beaucoup apprécié ces ateliers : j’ai pu échanger sur cette thématique importante avec des collègues d’autres instituts. L’équipe de FUN était très à l’écoute et collectivement nous avons abouti à la conception des premiers tableaux de bord. »

Clémentine SCHILTE
Head of Digital Education,
Institut Pasteur

« La coopération avec l’équipe FUN sur le développement de Potsie était réellement une initiative formidable qui devrait servir de modèle ! »

Marie-Hélène COMTE
Responsable projet ingénierie pédagogique,
Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)

Potsie est un projet open source de visualisation de données d’apprentissage en ligne.

Il se constitue d’une collection de tableaux de bord pour le logiciel open source Grafana. Ces tableaux de bord ont été élaborés dans le cadre d’un travail conjoint entre l’équipe data de FUN et les équipes pédagogiques utilisatrices de la plateforme.

Les premiers tableaux de bord publiés permettent aux équipes pédagogiques d’analyser les usages des vidéos de leurs cours en ligne. Il est désormais possible de connaître le nombre de vues des vidéos, le nombre d’utilisateurs ayant visionné les vidéos ainsi que le nombre de téléchargements des vidéos. Pour des analyses plus approfondies, les équipes pédagogiques peuvent avoir recours à des représentations temporelles de ces métriques (nombre de vues au quotidien) ainsi que des représentations mettant en lumière les différents types d’actions menées par les utilisateurs lors du visionnage de la vidéo (mise sur pause, mise en accéléré, recherche dans la barre de progression…).

L’objectif à terme est de fournir des tableaux de bord pour chaque type d’activité d’apprentissage (forum, quiz, etc…), et ce, tant pour les équipes pédagogiques que pour les apprenants eux-mêmes.

Afin de déployer un outil qui soit au plus près des besoins, l’équipe data de FUN a mis en place un atelier de co-conception, en collaboration avec des membres d’équipes pédagogiques utilisatrices de la plateforme. Cette approche a permis de mettre au centre de la phase de conception, la connaissance experte des équipes pédagogiques sur les besoins d’analytics dans les établissements.

Réalisés dans un cadre d’écoute et d’échange, ces ateliers ont été productifs et se poursuivront pour le développement des prochains tableaux de bord.

Potsie est accessible à l’ensemble des équipes pédagogiques, sur demande de création de compte auprès des chefs de projet référents du département Conseils & Projets de FUN.

Pour un accès libre à l’outil, un site de démonstration est mis à disposition du grand public. Il est accessible via :  https://demo.potsie.education avec les identifiants de connexion suivants :
• Username : teacher
• Password : funfunfun

Nota : Ces identifiants permettent d’avoir accès aux tableaux de bord associés à deux cours diffusés sur la plateforme et de faire évoluer les différents paramètres pour comprendre le potentiel de l’outil.


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