Des ateliers de design thinking pour co-construire une nouvelle solution de webinaire

Last updated on 28 avril 2022

FUN s’est appuyé sur la communauté à travers des ateliers collaboratifs pour développer une solution de webinaire, classe inversée et classe hybride à destination des établissements d’enseignement supérieur.

En 2021, le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a sollicité France Université Numérique pour travailler au développement d’un outil de webinaire, à destination des établissements d’enseignement supérieur qui souhaiteraient l’utiliser. Cet outil est désormais disponible, et a déjà fait l’objet de tests par différents établissements. La seconde étape de ce développement consiste à refondre complètement son interface pour en faciliter l’usage, le rendre intuitif pour en améliorer l’appropriation.

Afin de créer un outil au plus proche des attentes, l’équipe FUN a donc souhaité associer les utilisateurs à cette seconde phase, en organisant des ateliers de « démarche design » ou « design thinking ». Une vingtaine d’experts venant d’une dizaine d’établissements se sont réunis chaque semaine durant 4 semaines fin 2021 afin de mener ce travail de co-construction, pour modéliser un outil adapté aux besoins des utilisateurs.

L’intégration du design et des fonctionnalités proposées dans le cadre des ateliers est en cours. De nouveaux ateliers auront lieu dans les prochaines semaines pour analyser la nouvelle version et prévoir le cas échéant de nouvelles évolutions. Cette nouvelle façon de travailler qui met en relation directe des développeurs et des designers avec les enseignants et les ingénieurs pédagogiques sur le terrain permet de concevoir des solutions qui intègrent pleinement dès leur design, les besoins des utilisateurs.

Réalisés dans une ambiance sympathique, ces ateliers se sont déroulés de manière constructive et efficace :

« J’ai apprécié participer aux ateliers UX. Le travail s’est organisé de manière itérative. Nous sommes partis de l’intense expérience vécue avec les enseignants de nos établissements en 2020-2021 pour imaginer une application de webconférences orientée vers les attentes fonctionnelles et les cas d’usage qui nous semblaient essentiel. Lors de chaque séance, les équipes FUN se nourrissaient de nos remarques et réactions et revenaient la séance suivante avec des prototypes d’écran complétés et améliorés, jusqu’à l’aboutissement d’un premier storyboard d’écrans complet. J’ai hâte de tester la première implémentation de ce que nous avons imaginé en atelier. »
Benoit Roques
Directeur adjoint de la Direction du système d’information et des usages numériques – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

« Après un démarrage laborieux sur le premier atelier et un recadrage, les suivants ont été très constructifs et participatifs. Au fil du temps, une synergie s’est dégagée dans le groupe pour finalement créer une maquette UX d’application complète. Désormais, nous sommes dans l’attente de la 1ère version béta. »
Thierry Ruissy
Gestionnaire d’AMeTICE/AMUPod – Responsable de l’équipe vidéo – Aix-Marseille Université

Ce mode de création en co-construction est amené à se renouveler pour des cycles de conception ultérieurs.