Partager la publication "Ollivier Haemmerlé est nommé Directeur de France Université Numérique"
À l’issue du processus de recrutement, le conseil d’administration réuni le 3 octobre a désigné Ollivier Haemmerlé comme directeur de France Université Numérique (FUN).
Ollivier Haemmerlé a pris ses fonctions le 20 octobre pour un mandat de 4 ans. Il a pour objectif de poursuivre le développement de FUN en assurant la continuité des missions du groupement d’intérêt public comme opérateur de services pour les établissements d’enseignements supérieurs français et leurs partenaires, notamment par la poursuite de projets structurants dont Digital FCU est un exemple emblématique.
Le nouveau directeur de FUN est titulaire d’un doctorat en informatique de l’université Montpellier 2 (1995) et d’une Habilitation à Diriger les Recherche (HDR) de l’université Paris-Sud Orsay (2004). Ses travaux de recherche ont porté sur l’Intelligence Artificielle symbolique et plus précisément la représentation de connaissances et le Web sémantique.
De 1996 à 2005, il est Maître de Conférences en informatique à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G, aujourd’hui AgroParisTech) avant d’être recruté comme Professeur des Universités à l’université Toulouse Jean-Jaurès.
De 2012 à 2018, il est nommé Vice-Président de son université, d’abord en charge du numérique, puis en charge des Formations et de la Vie Universitaire. Dans le cadre de ces responsabilités, il s’est investi dans le développement de la pédagogie numérique en accompagnant son établissement dans la création de MOOC (notamment pour présenter les études en Psychologie en vue d’aider les futurs bachelières et bacheliers à s’orienter) ainsi que dans la production de ressources pédagogiques numériques. Il a également joué un rôle clé dans la mise en place de la première formation entièrement à distance et autofinancée de l’université (DU Trouble du Spectre de l’Autisme).
En 2015, il est élu pour diriger l’Université Ouverte des Humanités (UOH) qui est l’Université Numérique Thématique spécialisée dans les Arts, les Lettres, les Langues, ainsi que les Sciences Humaines et Sociales. Il a été réélu pour un second mandat de 5 ans en 2020.
Au sein de l’UOH, Ollivier Haemmerlé est co-porteur du projet écri+ qui vise à améliorer l’expression écrite en français des étudiants, débouchant sur une certification nationale. Ce projet est actuellement mis en œuvre dans une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur publics, à différents niveaux d’engagement.
Ollivier Haemmerlé est Président de l’association L’Université Numérique, depuis sa fondation en 2017. Cette association fédère six Universités Numériques Thématiques. En partenariat avec FUN (France Université Numérique) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), L’Université Numérique porte le projet FUN-Ressources, qui permet l’accès à des ressources pédagogiques numériques librement réutilisables, structurées en parcours de Licence, de BUT, ou de compétences transversales.