Press "Enter" to skip to content

Les certificats délivrés sur la plateforme FUN MOOC : des preuves de compétences professionnelles

Last updated on 6 mai 2022

Grâce aux certificats, les entreprises et les recruteurs disposent de preuves concrètes et avérées de compétences professionnelles acquises pendant les formations.

Un certificat est un document délivré (ou pas) à l’issue d’une formation en ligne, après un examen surveillé à distance*. Cet examen assure une qualité de surveillance équivalente à un examen en présentiel : vérification de l’identité, vérification de l’environnement du candidat, durée limitée, surveillance de l’examen, permettent de valider que c’est bien le candidat qui passe l’examen.  

Le certificat est donc un document officiel, délivré par un établissement d’enseignement supérieur, qui permet d’attester et de valoriser les compétences acquises au cours d’une formation. De fait, les recruteurs et responsables RH sont de plus en plus attentifs aux certificats obtenus à l’issue d’une formation en ligne et mentionnés sur un CV.  

Quand bien même un certificat ne constitue ni un diplôme, ni un bloc de compétences (au sens défini par France Compétences), il est d’une grande valeur professionnelle pour les entreprises et les recruteurs, qui apprécient fortement les CV mentionnant les certificats obtenus. Ceux-ci témoignent des connaissances académiques liées au thème de la formation choisie (langage informatique, management, droit, statistique, etc.). 
Mais les certificats attestent également de compétences essentielles, celles qui relèvent des savoir-être, complexes à évaluer, notamment lors de recrutement.   

Le certificat obtenu dans le cadre d’un examen surveillé à distance à l’issue d’une formation en ligne démontre entre autres : 

La capacité du candidat à prendre en main son parcours de formation, en s’inscrivant à une formation en ligne et à l’examen surveillé dans une démarche totalement individuelle, 
Sa curiosité, sa capacité à s’impliquer dans des sujets et thématiques qui lui tiennent à cœur, 
Son autonomie, son autodiscipline et son sens de l’organisation, mobilisés pour “aller au bout” de la formation à distance et passer l’examen, 
Sa capacité à travailler en équipe, exprimée lors des échanges avec les pairs et avec les enseignants,
Une aisance dans la maîtrise des nouvelles technologies. 

Actuellement, la plateforme FUN MOOC affiche 32 MOOC certifiants, dont 8 qui ont démarré ou démarrent prochainement :

La compta pour tous (Conservatoire National des Arts et Métiers – Cnam)
Analyse des données multidimensionnelles (L’Institut Agro Rennes-Angers)
Water Borne infectious diseases (Institut Pasteur)
• MOOC-Avion : Comment vole un avion ? (ISAE-SUPAERO)
Advances in Stem Cell Biology (Institut Pasteur)
Vaccinology (Institut Pasteur)
Kit de contact en langue hébraïque (Inalco)
L’analyse financière pour tous (Conservatoire National des Arts et Métiers – Cnam)



* Les certificats sont payants et le montant peut varier en fonction de la formation en ligne pour un coût moyen de 60 euros environ. 

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.