Benjamin NINASSI Adjoint au responsable du programme «Numérique et Environnement » d’Inria
Laurence FARHI Ingénieure pédagogique pour Inria Learning Lab
Olga Kieffer Adjointe au Directeur Inria Academy
Anne-Céline LAMBALLE Directeur du projet Inria Academy Executive Education
David SIMPLOT Directeur Inria Academy
Du 14 avril au 12 mai 2023, Inria Academy a diffusé sur la plateforme de FUN la formation professionnelle « Impacts du numérique sur l’environnement ». Contrairement à sa version initiale diffusée au format MOOC (gratuite et accessible à tous), cette session, payante, a été délivrée en tant qu’action de formation professionnelle, à un public d’actifs réuni en petit groupe. Ce nouveau format a nécessité un travail complet de réingénierie pédagogique effectué en collaboration entre les ingénieures pédagogiques d’Inria Learning Lab et le formateur : Benjamin Ninassi. Un nouveau parcours au format hybride a été construit ; il alterne des apprentissages en autonomie asynchrones, et une classe virtuelle hebdomadaire de deux heures, laquelle a rythmé de façon très dynamique les 4 semaines de formations. Le contenu a été adapté pour répondre aux attentes des stagiaires. Des activités et des supports supplémentaires ont été intégrés. Menée à titre expérimental, cette nouvelle modalité pédagogique est une réussite complète, et est appelée à se déployer, comme nous l’explique l’équipe d’Inria en charge du projet.
Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation professionnelle « Impacts du numérique sur l’environnement » et à qui s’adresse-t-elle ?
Les objectifs pédagogiques de cette formation s’articulent autour de la compréhension des enjeux du numérique pour l’environnement et la société. Elle permet de comprendre et de questionner les indicateurs d’impacts, les sources de données, d’analyser les tendances afin de permettre à chaque apprenant de forger son propre diagnostic. Ils pourront ainsi identifier les possibilités d’actions pour déployer un numérique responsable et durable en entreprise, en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d’acteurs et les échelles. Au final, cette formation permet de développer un regard critique sur la place du numérique dans le monde actuel et sur les débats associés.
Elle s’adresse à un public varié, sans prérequis particuliers, et la richesse des échanges en séance est liée à cette diversité des acteurs : que votre activité soit centrée sur l’utilisation ou la création de services ou d’équipements numériques, vous y apprendrez de quoi transformer votre rapport aux mondes virtuels. À titre d’exemple non exhaustif, on peut citer les métiers de responsable GreenIt ou chargé.e de mission numérique responsable, d’ingénieur.e généraliste ou spécialiste, de chef.fe de projet, d’équipe ou d’entreprise dont l’activité est centrée sur le développement de produits ou services numériques, de responsable RSE, de responsable des achats ou d’encadrement de prestataires dans une DSI, de responsable marketing utilisant massivement les réseaux sociaux ou encore de responsable RH recrutant des profils mélangeant technologies et environnement.
Comment avez-vous fait connaître cette formation et auprès de quel public ? Combien de personnes l’ont suivie et quel est leur profil ?
Nous avons utilisé à la fois les forces des réseaux de FUN, d’Inria Academy et de notre intervenant, que ce soit par la lettre d’information de FUN, ou directement auprès des nombreux partenaires d’Inria Academy. C’était une première expérience commune et nous avions le sentiment que cette formation répondait à un réel besoin ; ce qui s’est avéré exact après les premiers entretiens réalisés lors des inscriptions. Il nous est apparu que les personnes voulant initier en interne dans leur entreprise des démarches se sentent parfois isolées et avaient besoin à la fois d’avoir un socle sérieux de connaissances et un besoin d’échange avec d’autres personnes dans les mêmes perspectives. Nous avons limité le nombre de stagiaires à 30 personnes.
Comment avez-vous travaillé en interne pour mettre en œuvre le dispositif ?
Nous sommes partis du MOOC Impact’Num, conçu par Inria Learning Lab et Class’Code pour être suivi par des apprenants en toute autonomie. À partir de ce MOOC grand public, nous avons construit un nouveau parcours pédagogique adapté à une formation en mode hybride qui alterne des apprentissages en autonomie asynchrones, et une classe virtuelle hebdomadaire de 2 heures, le tout articulé autour d’échanges via le forum de la plateforme. Pour chaque contenu du MOOC initial, nous avons défini son caractère obligatoire ou facultatif, et redébattu sa place dans le parcours pédagogique en reprécisant les connaissances qu’il permet d’acquérir et ce qui est attendu des apprenants. Nous avons également largement enrichi les quiz afin de permettre une validation des acquis. À l’échelle de chaque partie, correspondant à une semaine de formation, nous avons préparé un déroulé homogène contenant un programme détaillé, une activité d’éveil réalisée en groupe lors des webinaires, et une liste des tâches à réaliser durant la semaine. Certaines d’entre elles nécessitent un partage sur le forum. L’analyse de ces travaux permet au formateur d’adapter le contenu du webinaire de fin de semaine aux attentes du groupe et à son niveau d’appropriation du sujet. En effet, les réponses aux quiz vont par exemple permettre à cet expert de revenir sur les points clefs les moins bien intégrés par les apprenants. Il répond également aux questions soulevées via les forums, en plus de récapituler les éléments essentiels de la semaine. Ces webinaires sont également l’occasion de creuser certains sujets plus en profondeur, comme l’Analyse de Cycle de Vie adaptée aux services numériques ou les évolutions réglementaires.
Que vous a apporté FUN dans le projet ?
La mise à disposition des outils numériques de FUN nous a permis de nous focaliser sur les aspects pédagogiques et sur le fond de la formation, sans préoccupations techniques. Les utilisateurs habituels de FUN connaissent la qualité de cette plateforme de MOOC, mais il faut souligner que l’intégration de BigBlueButton, solution open source, comme outil de visio conférence est particulièrement réussie. Les webinaires ont pu se dérouler de manière fluide sans le moindre souci technique. La disponibilité des équipes de FUN pendant toute la phase de préparation et au webinaire de lancement est également un gros plus.
Quels sont les retours des stagiaires ?
Les stagiaires sont extrêmement satisfaits ! Et ce sont eux qui en parlent le mieux :
« Le côté extrêmement pédagogue des sessions en ligne et la technicité du contenu extrêmement riche et addictif et qui pose clairement le débat même pour un public averti ; on apprend beaucoup et cela devient très addictif. Bravo pour cette capacité à transmettre un contenu si riche ».
« J’ai fait cette formation pour structurer et cadrer l’ensemble des mes connaissances acquises lors de la construction de mon mémoire d’ingénieur. Ça a bien répondu à cet objectif, et m’a apporté davantage des connaissances… J’ai beaucoup apprécié la qualité des fiches ».
« Le rythme hebdo, l’animation effectuée par Benjamin (incluant le partage de ses connaissances ! Top ! D’une façon générale la plateforme et sa disponibilité. ».
« La mise en perspective, et le partage des sources (l’approche scientifique de la formation). Les fiches optionnelles sont vraiment pertinentes. Le fait que tout reste accessible est très appréciable ».
« La richesse des sources documentaires et des ressources à lire pour la suite ; l’approche holistique (tout est lié, c’est bien d’insister sur ce point), pertinente (pas de faux exemples de greenwashing) et honnête (état de l’art, avec bons et mauvais côtés ».
Quel est votre bilan de cette expérimentation ? Quelle suite avez-vous prévue ?
Cette expérimentation nous a conforté dans l’idée que l’organisation d’une formation professionnelle en format hybride, avec un effectif réduit, permet d’atteindre des objectifs pédagogiques supérieurs au suivi du MOOC initial. En effet, plusieurs apprenants l’avaient déjà suivi, et nous ont néanmoins partagé leur grande satisfaction au terme de cette formation. Le fait d’avoir eu à adopter un rythme soutenu, le parcours pédagogique repensé, les quizz additionnels et l’apport important des webinaires tant sur le contenu que sur le mode d’apprentissage ont été soulignés comme étant des facteurs clefs d’appropriation du sujet. Les webinaires sont aussi des occasions de partages d’expériences sur les thématiques associées au numérique responsable, sur les difficultés rencontrées et les solutions déployées. Ces lieux de partage se font encore assez rares, et il nous semble aujourd’hui important de permettre d’étendre les échanges au-delà de la formation. Le succès de ce premier opus nous incite à renouveler l’expérience, et Inria Academy va proposer à l’automne 2023 une nouvelle session de formation sur le même modèle ! Nous avons également l’ambition d’enrichir le catalogue avec d’autres formations plus opérationnelles, par exemple sur l’écoconception logicielle et l’utilisation d’outils de mesures. Nous sommes convaincus que l’hybridation des dispositifs d’apprentissage est une réelle opportunité pour développer largement les connaissances et les compétences dans le monde professionnel à un faible coût environnemental : l’occasion de mettre en cohérence la forme et le fond de cette formation.
La deuxième session de la formation professionnelle «Impacts du numérique sur l’environnement» aura lieu du 20 octobre au 17 novembre 2023. Pour en savoir plus :cliquez ici
Partager la publication "Du MOOC à la formation professionnelle «Impacts du numérique sur l’environnement»"