Press "Enter" to skip to content

Digital FCU : Lauréat de l’AMI CMA

Le projet Digital FCU, porté par France Université Numérique, qui associe 19 universités, la FCU, ANSTIA et le collectif de jeux sérieux Ikigai Games for Citizen est lauréat de l’AMI CMA France 2030 dans la filière Enseignement et Numérique.

Les membres du consortium :

France Université Numérique
Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue (FCU)
Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels des établissements d’enseignement supérieur (ANSTIA)
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Clermont-Auvergne
Université de Bordeaux
Université de Bretagne Occidentale
Université de Caen-Normandie
Université de Cergy (CYU)
Université de Lille
Université de Montpellier
Université de Nîmes
Université de Perpignan
Université de Rennes 1
Université de Rouen-Normandie
Université de Toulon
Université Toulouse 3
Université de Tours
Université du Mans
Université Jean Moulin Lyon 3
Université Littoral Côte d’Opale
Université Paul Valéry Montpellier 3
Association Games for Citizens

Digital FCU est porteur de profondes transformations pour la formation continue universitaire et le jury de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) du plan France 2030 piloté par la Secrétariat Général à l’Investissement (SGPI) a souhaité accompagner l’ambition du projet en lui apportant son soutien à hauteur de 13 millions d’euros sur 5 ans.

Digital FCU, c’est qui ?

Digital FCU va fonder un consortium composé d’un collectif de 19 universités (voir encart ci-contre) réparties sur l’ensemble du territoire, de l’association FCU qui fédère plus de 90 établissements de l’enseignement supérieur public dans le domaine de la formation continue et de l’apprentissage, de ANSTIA qui est l’association des professionnels des services d’appui à la pédagogie, des services TICE et des services audiovisuels de l’enseignement supérieur, ainsi que de Ikigai – Games for Citizen, association rassemblant des scientifiques, des experts universitaires et des professionnels du jeu vidéo pour la conception de jeux sérieux ludo-pédagogiques. Le projet Digital FCU est porté par France Université Numérique dans le cadre de sa stratégie de développement de la formation professionnelle au service de l’ESR.

Digital FCU, c’est quoi ?

Digital FCU vise à répondre à un double enjeu : d’une part l’accompagnement de l’ensemble des communautés de formateurs et concepteurs de formations aux profondes transformations induites par l’ère du numérique et amplifiées par la pandémie COVID-19 et d’autre part, de permettre les évolutions techniques nécessaires pour une expérience optimale sur les plateformes de FUN, pour les apprenants comme pour les formateurs ou les services de gestion dans les universités.

Digital FCU vise à apporter une réponse globale et mutualisée par l’ensemble de ses partenaires pour déployer des parcours de formations modulaires et innovants, favorisants l’hybridation, la modalité pédagogique de l’alternance et la capitalisation de micro-certifications ou de certifications professionnelles, afin d’accompagner les besoins en formation des acteurs de la formation des secteurs public et privé.

Digital FCU pour quels publics ?

Les partenaires du projet Digital FCU proposent de mutualiser leurs forces et leurs capacités d’innovation pour l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle. Il porte l’ambition de former plus de 10000 personnes sur 5 ans et de développer plus de 7000 heures composant les nouveaux parcours de formation hybrides afin notamment de :
• Former les vacataires d’enseignements, enseignants et enseignants-chercheurs à la transformation des pratiques pédagogiques avec et par le numérique
• Augmenter, via des formations en ligne, le vivier des équipes d’appui : conseillers et ingénieurs pédagogiques, d’ingénieurs de formation, d’ingénieurs multimédia
• Favoriser le développement de l’apprentissage, via des formations pour les maîtres d’apprentissage et les tuteurs
• Accompagner le développement des compétences des formateurs, accompagnateurs et tuteurs en entreprises (apprentissage, AFEST, …)
• Accompagner les besoins en formation de l’écosystème entrepreneurial (mentors, accompagnateurs de projets de création/reprise d’entreprises)
• Accompagner les besoins des formateurs indépendants
• Accompagner les besoins en formation des formateurs dans le secteur du sanitaire et social

Des dispositifs innovants ?

Digital FCU vise à répondre aux besoins d’individualisation des parcours de formation et d’acquisition progressive de compétences certifiables pour un meilleur accompagnement des évolutions devenues permanentes des trajectoires professionnelles et des métiers. Digital FCU propose ainsi de construire des parcours de formation permettant la capitalisation de micro-certifications et l’obtention de diplômes, de blocs de compétences, un ensemble de certifications professionnelles certifiables entièrement ou partiellement à distance.

Digital FCU permet d’offrir un cadre homogène de qualité pour la conception d’une offre mutualisée et coconstruite par l’ensemble des partenaires du projet. S’appuyant sur l’expertise des acteurs et mobilisant les derniers apports de la recherche scientifique, le projet Digital FCU favorise la pédagogie par le faire, par le jeu et par les pairs.

Évolutions des plateformes ?

L’objectif de Digital FCU en matière de plateforme est double : d’une part, il vise à construire une place de marché de la formation professionnelle des universités en ligne rassemblant l’offre de l’ensemble des partenaires, et d’autre part à offrir une expérience optimisée pour chacun.

En effet, afin d’offrir une expérience singulière et unique de formation pour l’apprenant, la future plateforme proposera une expérience utilisateur optimisée pour l’ensemble des parties prenantes tout au long du projet de formation (apprenants, enseignants et formateurs, gestionnaires de formation, …). Elle permettra notamment une gestion optimisée des candidatures et du suivi de l’ensemble du parcours de formation de l’apprenant tout au long de sa vie avec l’objectif permanent de faciliter la vie de toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.