Press "Enter" to skip to content

La conférence de France Université Numérique met en lumière l’impact de l’IA sur l’enseignement supérieur

L’irruption de l’IA dans l’éducation et ses conséquences a été au centre des débats à l’occasion de la conférence organisée les 8 et 9 juin derniers, qui a réuni des spécialistes pour examiner les questions pédagogiques, éthiques, juridiques, technologiques et stratégiques.

VOIR ET REVOIR EN VIDÉO LES DIFFÉRENTES SESSIONS DE LA CONFÉRENCE :
https://iaconference.education/

TÉMOIGNAGES

« Cela allait bien au-delà du buzz médiatique. Éclairage prenant de la hauteur, avec un souci pragmatique de la réalité. »

« De vraies tables rondes, avec des échanges vifs et spontanés, et des réponses claires et argumentées. »

« Utilisateur de ChatGPT, je cherche des alternatives OpenSource et souveraines. Heureux de voir que le sujet est pris au sérieux par la DINUM et les acteurs nationaux »

« Je pense avoir changé mon point de vue. Agacé d’entendre parler depuis novembre d’une révolution aussi importante que l’apparition d’internet, je pense maintenant que de nouvelles pratiques prometteuses. »

« Cette conférence a été fondamentale pour moi, pour mieux saisir les enjeux autour de la souveraineté de l’IA. La pluralité des approches et la qualité des intervenants m’ont permis de cerner l’ensemble de la problématique, sans être spécialiste du sujet.
il en ressort très clairement que l’IA nécessite une approche multi-compétences et multi-métiers pour s’en saisir de manière responsable, comme d’un outil approprié pour certaines tâches, et que l’intelligence humaine n’est menacée que si elle démissionne de la maîtrise des outils qu’elle utilise. »

« Il est évident que ce genre de séminaire est à renouveler tant les présentations étaient riches.
Un grand bravo à l’organisation, c’était d’un fluide impressionnant. »

Le thème de cette conférence autour de l’IA & de l’éducation s’est naturellement imposé lorsque cinq jours après son lancement en novembre 2022, ChatGPT a franchi le cap de son premier million d’utilisateurs. Des universitaires ont très vite testé l’outil et ont été nombreux à être bluffés par sa puissance et sa capacité de disruption. Dans le même temps, ils ont vu arriver les premiers devoirs des étudiants réalisés avec l’aide de ChatGPT. Au vu de ces éléments, il est apparu que l’IA devenait un enjeu majeur pour le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Même si l’IA n’est pas une discipline nouvelle, et que de nombreux travaux de recherche ont fait progresser ce domaine depuis plusieurs dizaines d’années, cette arrivée dans la sphère publique de Chat GPT par Open IA, rapidement suivie d’autres annonces d’entreprises concurrentes, a mis un coup de projecteur très fort sur le sujet. Il est apparu rapidement que l’IA allait avoir un impact majeur :

  • Dans la société en général, avec les enjeux en matière d’information et de désinformation, avec des impacts sur la démocratie et la géopolitique,
  • Dans de nombreux secteurs d’activité : la santé, la banque, la finance, le marketing et bien d’autres,
  • Sur le marché de l’emploi où de nombreux métiers vont être impactés par l’IA et où les besoins de formation des actifs vont être importants,
  • Et bien évidemment dans le domaine de l’éducation et de la formation

Le programme de la conférence a été bâti autour de l’IA dans l’éducation, et plus particulièrement l’Enseignement supérieur, dans une vision à 360°, en mobilisant des experts venus d’horizons différents qui ont partagé leur analyse à travers tables-rondes, présentations, retours d’expériences et partage de bonnes pratiques.

La conférence d’ouverture, donnée par Luc Julia sur le thème « L’intelligence artificielle n’existe pas » a donné un ton iconoclaste, démystifiant le sujet et posant le périmètre d’une réalité.

Le premier focus abordé durant la conférence était centré sur les enseignants et l’impact de l’IA sur les formations et la pédagogie.

  • Comment l’IA va-t-elle impacter les formations ?
  • Quelles compétences nouvelles faut-il développer chez les étudiants ?
  • Quelle transformation du processus d’évaluation ?
  • Quelle place donner, dans les apprentissages, aux outils pédagogiques enrichis par l’IA ?
  • Quelle évolution du métier d’enseignant ?

Le second focus était centré sur les enjeux éthiques et juridiques autour de l’IA :

  • Comment faire un usage responsable de l’IA ?
  • Comment gère-t-on les données d’apprentissage des étudiants ?
  • Quel est l’impact de l’IA générative sur les droits d’auteur ?
  • Quid de l’ouverture des codes et la souveraineté des données ?
  • Comment la législation, en particulier européenne, doit-elle évoluer pour intégrer le bouleversement que constitue l’arrivée de l’IA générative ?

Le troisième focus a porté sur la technologie :

  • Comment fonctionnent les grands modèles de langage, les LLM (Large Language Model) ?
  • Quelle place pour des acteurs français et européens pour des solutions souveraines face aux acteurs américains qui prédominent aujourd’hui ?
  • Comment certaines entreprises de la EdTech font-elles évoluer leurs solutions grâce au recours à l’IA ?
  • Comment l’IA peut-elle améliorer l’inclusion des formations ?
  • Quid du coût énergétique de ses nouveaux modèles d’IA à l’heure du changement climatique ?

Enfin, une table-ronde de clôture réunissant, Mireille Brangé, Coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au SGPI , Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel, Référent numérique à France Universités et Bruno Sportisse, Président-directeur général d’Inria et animée par Sophie Pène, Professeure émérite à Université Paris Cité, ancienne vice-présidente du Conseil national du numérique a permis de synthétiser les deux jours de conférence et d’échanger autour des enjeux et de l’impact de l’IA sur les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, leurs organisations, leurs activités et plus largement leur stratégie.

Les personnes présentes ont pu s’initier à l’art du prompt, ou comment interroger efficacement une IA générative, comme Chat GPT ou Midjourney, durant la Prompt party organisée pendant les deux jours.

La conférence a rencontré un vif succès, grâce à l’implication de 51 experts qui ont partagé leur analyse, apportant matière à réflexion et clés de compréhension. Elle a permis aux 230 participants de se forger une opinion sur ces sujets nouveaux et complexes et leur nombreux témoignages positifs laissent à penser qu’il en ont été très satisfaits.

Les premières vidéos sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’événement et vont continuer à être publié avant la trêve estivale : restez en veille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *