Press "Enter" to skip to content

IA & ESR : «La collection numérique» revient sur la table ronde «éclairée et éclairante» de FUN

L’AMUE* consacre le dernier numéro de sa revue « La collection numérique » (déc. 2023) à l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : «L’IA et l’ESR : quels enjeux et impacts ?». Retour sur la conférence IA & éducation organisée par France Université Numérique, les 8 et 9 juin 2023 à Pantin, et notamment sur un de ces temps forts, sa table ronde de clôture «Vers une feuille de route pour l’enseignement supérieur», animée par Sophie Pène.

*Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche et de support à l’enseignement supérieur ou à la recherche

Après une séance plénière de Luc Julia, les tables rondes, ateliers et interventions multiples de la conférence IA & éducation se sont déployés autour de trois thèmes principaux : IA & pédagogie, IA & éthique, IA & Technologie, en laissant la part belle à l’interactivité et aux questions du public. Sur deux jours, la conférence a rassemblé 51 intervenant-e-s, personnalités de premier plan sur le sujet de l’IA afin de partager leur vision, leur expérience et leur expertise : chercheurs ayant contribué au développement des IA ou étudié leur impact, experts du domaine apportant une réflexion sur les usages, les enjeux juridiques ou écologiques, développeurs modélisant les outils de demain et start-ups développant sur la base de l’IA.


La table ronde de clôture, intitulée «Vers une feuille de route pour l’enseignement supérieur» a réuni Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie d’accélération pour l’enseignement et le numérique au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), Gilles Roussel, président de l’Université Gustave Eiffel, référent numérique à France Universités et Bruno Sportisse, président-directeur général d’Inria, autour de Sophie Pène, professeure émérite en sciences de l’information et de la communication à Université Paris Cité, ancienne vice-présidente du Conseil national du numérique.


S’il est difficile de rendre compte de la richesse des débats au sujet de l’impact de l’IA dans l’ESR, cette table ronde, par le nombre de questionnements qu’elle a pu faire émerger, a, selon «La collection numérique», plutôt bien joué son rôle d’évoquer des pistes pour une feuille de route participative qui viserait à faire de l’IA une plus-value dans un ESR humaniste et inclusif…

Pour lire l’article et en savoir plus

Retrouvez l’article «L’ESR face aux IA génératives. Vers une feuille de route ? Une table ronde éclairée et éclairante à découvrir d’urgence !» en page 4 du numéro 30 de La collection numérique de l’AMUE, numéro 30 – décembre 2023 – L’IA et l’ESR : quels enjeux et impacts ?

(Re)voir les vidéos de la conférence IA & éducation en cliquant ici

Rediffusion de la table ronde animée par Sophie Pène, professeure émérite à l’Université Paris Cité
L’ESR face aux IA génératives. Vers une feuille de route ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *