Press "Enter" to skip to content

Contribuez à eMOOCs 2023

La conférence eMOOCS, The European MOOCs Stakeholder Summit, se tiendra cette année à Potsdam, Griebnitzsee campus, du 14 au 16 juin 2023. L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 15 mars 2023.

La conférence annuelle eMOOCs, The European MOOCs Stakeholder Summit, constitue un rendez-vous privilégié des parties prenantes de l’écosystème des MOOC. Elle offre la possibilité d’y présenter ou d’y découvrir un état des lieux des MOOC sur les plans scientifiques, politiques, institutionnels et économiques.

Trois thèmes seront à l’honneur lors de cette édition 2023. Le premier thème aborde l’impact de la pandémie sur l’enseignement numérique : micro-accréditation, MOOC, formats d’apprentissage mixtes ou nouveaux outils d’apprentissage en ligne, comment la pandémie a-t-elle affecté le développement et la diffusion des MOOC et de l’apprentissage en ligne en Europe ? Le second thème porte sur la formalisation de l’apprentissage numérique : les offres de MOOC, autrefois informelles, sont désormais intégrées dans les écosystèmes existants, les micro-accréditations font leur apparition, ainsi que les programmes d’études en ligne à l’université … Enfin, le dernier thème concerne les réseaux et coopérations ; il abordera les initiatives telles que MOOChub, le Consortium européen des MOOC et le Cadre commun des micro-accréditations qui marquent une étape vers une plus grande normalisation des formats et des métadonnées.

L’appel à contributions est ouvert autour de 5 volets : Recherche et expérience, Politique, Entreprise, International, Ateliers.

Le volet Recherche et expérience accueille les contributions des différents acteurs impliqués dans le processus de développement, d’enseignement et de recherche des MOOC : ingénieur-e-s pédagogiques, technologues de l’éducation, concepteurs, décideurs politiques, gestionnaires, praticiens, analystes. Les sessions de ce volet permettront aux participants de débattre et d’en savoir plus sur les tendances actuelles et les orientations futures des MOOC dans l’enseignement supérieur, ainsi que les résultats des dernières avancées de la recherche.

Pour le volet Politique, des contributions sont attendues sur les stratégies et approches institutionnelles des MOOC pour accroître la visibilité et l’impact au niveau régional, national et international, mais aussi les politiques et approches gouvernementales d’utilisation des MOOC pour l’apprentissage tout au long de la vie, la formation continue, et les questions politiques et sociétales générales (chômage, inadéquation des compétences, accessibilité et inclusion, crise des réfugiés et des migrants) et les stratégies et approches nationales et européennes incluant les MOOC dans le cadre d’un espace européen et national d’apprentissage ouvert.

Aujourd’hui, les entreprises, doivent relever un défi sans précédent pour se transformer dans leur ensemble : développement durable, travail à distance, équipes virtuelles, résilience, capacité d’adaptation, fidélisation des employés et acquisition de talents sont au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Il y a des raisons de penser que les MOOC et les micro-certifications ont le potentiel pour jouer un rôle important dans cette transformation commerciale urgente, le volet Entreprise invite les chercheurs du monde universitaire et des affaires à soumettre des documents de recherche, des exposés-éclairs, des études de cas et/ou des propositions de discussions de groupe.

Le volet International vise à accueillir des contributions du monde entier autour des caractéristiques liées à l’égalité, la diversité ou l’inclusion. Les contributions provenant de ou concernant l’Amérique latine, l’Australie, l’Afrique ou l’Asie sont particulièrement bienvenues.

Enfin, l’objectif du volet Ateliers est de fournir un forum pour explorer et discuter des tendances émergentes dans les MOOC d’une manière plus participative et informelle. Les sujets des ateliers doivent être alignés sur les thèmes de l’appel à contributions principal, et les ateliers qui relient la recherche, l’expérience, les entreprises et les politiques au niveau institutionnel sont particulièrement encouragés.

En savoir plus sur la conférence eMOOCs : cliquer ici

Calendrier pour les contributions
Date limite pour les soumissions : 15 mars 2023
Notifications des décisions : fin avril 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *